Les règles de la bienséance sexuelle au XIXème siècle

Mille excuses cher lectorat. Mon absence est due à une vie sexuelle trépidante qui occupe toutes mes journées. Quelle chance ! me direz-vous. Mais en fait c’est pas vraiment la mienne, c’est plutôt celle des ouvriers et des paysans du XIXème siècle. C’est pour mon mémoire.

Une  brève sur la bienséance sexuelle, donc.

L’âge : Les médecins préconisent pour les dames « honnêtes » d’arrêter le sexe à 40 ans, au plus tard à la ménopause. A l’époque, les témoins sont toujours étonnés d’apprendre qu’une vieille (+ de 35 ans) puisse tromper son mari. Lors des procès-verbaux il a été recueilli divers témoignages: « Malgré son âge avancé, elle avait des amants au vu et su de tout le monde » ou encore « Je pensais n’avoir rien à lui reprocher, elle avait du reste quarante-neuf ans ». De leur côté, les messieurs n’ont aucune limite. Si ce n’est physique.

Continuer la lecture

Share Button

François de Montmorency-Bouteville a perdu la tête.

François de Montmorency-Bouteville

« À défaut d’une mort digne, on peut rêver d’une mort noble. »

 

Nous appellerons notre protagoniste François. Né en 1600, le gros délire de François c’est de couper des têtes. Mais pas n’importe lesquelles, seules celles des mecs qui l’emmerdent. Au duel. Mais le duel a été plusieurs fois interdit, genre en 1599, 1602, 1613, 1617, et 1623. Mais que nenni, en 1625, François de Montmorency-Bouteville tue un comte, en 1626 il découpe un comte et blesse un baron. Le Baron de la Frette.

Louis XIII est bien véner’ de voir tous les membres de la noblesse se battre comme des chiffonniers.  Il va charger Richelieu de punir le duel sévèrement puisque l’interdiction n’est jamais respectée. A partir du 2 juin 1626, on coupe la tête de celui qui veut couper des têtes. Bien.

Continuer la lecture

Share Button

Marie Mancini et Louis XIV, elle a pécho (le cœur) du Roi.

Âgé de 9 ans en 1647, Louis XIV passe ses royales journées avec les nièces de Mazarin. D’abord Anne-Marie et Laure Martinozzi, puis cinq autres Mancini : Olympe, Laura, Hortense, Marie-Anne et Marie. Elles sont décrites comme étant plutôt très laides : « Elles ont les yeux d’un hibou, l’écorce blanche comme un chou, les sourcils d’une âme damnée et le teint d’une cheminée. » Effectivement… Rien de tentant…

Le premier béguin pour Olympe

Olympe Mancini

Olympe Mancini

En 1654, le roi a 16 ans, ses hormones le travaillent grave. Après avoir déshonoré quelques filles de chambre, Louis XIV tombe amoureux d’Olympe Mancini. Ils sont tout le temps ensemble, bal, théâtre, autres divertissements… Leur idylle d’adolescents tend de plus en plus à passer comme devenant légitime. Olympe influence le roi, elle se voit déjà Reine de France.

Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, ne l’entend pas de cette oreille. Elle charge Mazarin de trouver un époux à sa nièce, ce sera le conte de Soissons. Si la cour reste stupéfaite de cette séparation, Louis XIV ne connaît pas encore son premier chagrin d’amour, il retourne à ses occupations nocturnes : trousser les filles d’honneur. Continuer la lecture

Share Button

La prochaine fois tu choperas pas la voisine.

C.Cass. 14 juin 1836

Les faits:

Monsieur B possède un château le domaine de Farzac, il y a de grandes étendues à exploiter et pour cela il loge Monsieur C avec sa famille dans un bâtiment agricole indépendant du château (ce n’est pas un simple détail). Et bon, vu qu’il est un peu chaud de la bite le Monsieur B, il fricote avec la voisine, la fille de Monsieur C. Souvent nus dans un champ, parfois chez lui, dans une grange… Enfin bon, partout. On peut dire que Jeanne est le PQR de Monsieur B.

Mais forcément, un mec avec un château ça attise les convoitises des petites bourgeoises du coin. Et vu qu’il vaut mieux une bourgeoise qu’une paysanne, Monsieur B délaisse Jeanne pour se marier avec Madame B. Et puis il visite tout de même quelques fois sa charmante voisine dans sa petite grange. On se laisse pas abattre.

Jusqu’au jour où Madame va s’en apercevoir et va faire la gueule. Elle va ester en justice Monsieur pour obtenir une séparation de corps.

Continuer la lecture

Share Button