Âgé de 9 ans en 1647, Louis XIV passe ses royales journées avec les nièces de Mazarin. D’abord Anne-Marie et Laure Martinozzi, puis cinq autres Mancini : Olympe, Laura, Hortense, Marie-Anne et Marie. Elles sont décrites comme étant plutôt très laides : « Elles ont les yeux d’un hibou, l’écorce blanche comme un chou, les sourcils d’une âme damnée et le teint d’une cheminée. » Effectivement… Rien de tentant…
Le premier béguin pour Olympe
En 1654, le roi a 16 ans, ses hormones le travaillent grave. Après avoir déshonoré quelques filles de chambre, Louis XIV tombe amoureux d’Olympe Mancini. Ils sont tout le temps ensemble, bal, théâtre, autres divertissements… Leur idylle d’adolescents tend de plus en plus à passer comme devenant légitime. Olympe influence le roi, elle se voit déjà Reine de France.
Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, ne l’entend pas de cette oreille. Elle charge Mazarin de trouver un époux à sa nièce, ce sera le conte de Soissons. Si la cour reste stupéfaite de cette séparation, Louis XIV ne connaît pas encore son premier chagrin d’amour, il retourne à ses occupations nocturnes : trousser les filles d’honneur.
Le premier Big Love pour Marie Mancini
En 1658, le Roi est pris d’une forte fièvre, le 29 juin son état est si critique qu’on lui donne les sacrements. À son chevet, la jeune Marie Mancini, soeur d’Olympe. A nouveau sur pieds, Louis XIV et Marie sont inséparables, il lui offre présents, divertissements, banquets et lui avoue son amour. Il tente même de la peloter un peu. Il y arrive. Mais pas plus.
C’est le grand amour, mais Marie reste chaste. Chaude comme la braise. Mais chaste. Elle écrit « je ressens un je ne sais quel feu qui embrase mon intimité, me trouble et m’inquiète un peu« . La coquine.
Bref, pendant ce temps Anne d’Autriche et Mazarin organisent le mariage de Louis XIV et de Marie. Mais pas la bonne, il s’agit de Marie-Thérèse d’Autriche. Les bâtards. L’idée est de faire la paix avec l’Espagne.
Début 1659, les deux amoureux sont surveillés, ils ne doivent en aucun cas se retrouver dans une pièce munie d’un lit. Tout le monde a bien compris qu’ils veulent se pécho. Mais imagine, il l’engrosse ? La galère. Une nuit, l’espionne Mme de Venel pense entendre un bruit suspect, entre dans la chambre de la jeune fille et en tâtonnant glisse un doigt dans le gosier de Marie, qui la mord violemment. Une bonne occasion pour être ridiculisée par la cour, à l’initiative du Roi qui n’apprécie pas l’idée qu’on lui refuse de coïter avec qui il veut, quand il veut.
Pendant ce temps, le traité de paix avec l’Espagne se prépare et se rapproche. Marie tente de faire échouer les négociations, elle vante les mérites d’un mariage d’amour face aux désavantages d’un mariage d’intérêt. La paix du Royaume, qu’est ce que c’est après tout ?
Le premier déchirement
Louis XIV, fou amoureux, va supplier Mazarin de le laisser épouser sa nièce. Il est un peu emmerdé le cardinal, ça l’arrangerait bien d’avoir une nièce Reine de France. Par contre Anne d’Autriche est plutôt d’avis de se révolter contre son fils, de mettre sa tête à prix et de mettre son second fils sur le trône si Louis XIV refuse d’épouser Marie-Thérèse d’Autriche. La bonne ambiance. Louis XIV insiste, il déclare devant la cour et sa mère que l’Infante d’Espagne n’a qu’à se trouver un autre mari.
Biim. La bombe est posée. Anne d’Autriche fait exiler Marie Mancini près de La Rochelle. Bouleversé, Louis XIV lui promet qu’elle seule montera à ses côtés sur le trône. Le 29 juin 1659, c’est le départ de Marie.
Une correspondance quotidienne a lieu entre les deux amoureux, c’est un peu comme avoir les textos illimités mais en vachement plus romantique quand même.
Mazarin menace de quitter le royaume si Louis XIV n’accepte pas de rencontrer les Espagnols. Faut dire que le début de règne de Louis XIV sans Mazarin, ça aurait pas donné grand-chose. Louis XIV est d’accord pour rencontrer sa promise à la seule condition de passer par Saint-Jean d’Angely pour retrouver Marie. Lors de l’entrevue, le Roi lui promet de faire casser les pourparlers avec l’Espagne, il ne veut qu’elle comme épouse.
Le premier mariage, et la première cocue.
Alors que le Roi repart, le cœur léger d’avoir vu son jeune amour, en direction de Saint-Jean-de-Luz, Marie Mancini écrit une lettre à son oncle, Mazarin, pour lui dire qu’elle renonce à épouser Louis XIV pour des raisons d’État, consciente de l’importance du traité de paix avec l’Espagne.
Les deux amoureux sont malheureux pour la gloire du royaume de France. Marie va être mariée à un Italien, Louis XIV à une Espagnole le 3 juin 1660, mais pour ne jamais oublier celle qu’il appelait « Ma Reine », il arrive au Roi lors du mois d’avril 1660 de retrouver sa sœur, Olympe, pour s’encanailler dans un carrosse lors d’un séjour à Auch.
C’est pas très sympa Loulou.
________________________________________________
- En savoir plus