Vous savez ce que c’est, on écrit, beaucoup, puis on a pas trop le temps, alors on perd l’habitude et l’envie et puis on écrit une fois parce qu’on a lu un truc cool, et bim, c’est reparti, on a re envie d’écrire tout le temps, mais on n’a pas le temps parce qu’on est trop à la bourre sur la rédaction de son mémoire que la directrice de recherche s’arrache les cheveux et qu’elle vous menace de vous couper les doigts un à un, alors on laisse tomber le blog.
Quand d’un coup, hop, comme ça, un ami vous offre « Usages du monde, règles du savoir-vivre dans la société moderne » . Un petit bouquin de 300 pages mais c’est écrit très gros de Blanche Soyer (1843-1911), dite la baronne Staffe qui se fait connaître au XIXème siècle pour ses bons conseils sur les manières à adopter, ou pas, en société.
J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie « Madame la baronne » où je vous ferai part de ses trucs et astuces pour briller en société. J’essaierai de le mêler à du droit, des lois, des arrêts, la jurisprudence, tout ça, je sais pas faire autrement de toute façon. Déformation professionnelle, à ce qu’il paraît. Bref. Ce livre se découpe en diverses parties : l’enfance, le mariage, les visites, la conversation, les dîners, bals et soirées, le gentleman, la jeune fille, le deuil et autres. Vous verrez bien.
Je vais laisser les commentaires ouverts sur ce billet pour que si vous souhaitez, à tout hasard, échanger avec ma personne ce soit possible.
Pingback: Rencontre, drague et fiançailles au XIXème siècle. | Raconte moi l'histoire