Dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente Lady Grace Marguerite Drummond-Hay (rien que ça), par souci de temps, on va l’appeler Grace Marguerite, ou Grace Hay. Cette femme est la première à faire le tour du monde par les airs à bord du LZ 127 Graf Zeppelin, que nous appellerons le LZ 127 Graf Zeppelin, parce que quand même, on peut faire des efforts. C’est en 1929 que Grace Marguerite, alors journaliste, a eu l’occasion de faire ce voyage. Découvrez son histoire.
Qui est Grace Marguerite Hay ?
Grace Marguerite Lethbridge est née le 1er septembre 1895, à Liverpool. Dès son plus jeune âge, elle est curieuse, ambitieuse et indépendante (je rappelle qu’il s’agit de qualités) (oui, même pour une femme). Rapidement, elle se destine à devenir journaliste. Elle écrit pour différentes revues, et en 1923, elle épouse Robert Hay Drummond-Hay. Elle a 28 ans, lui en a 78. C’est un ancien consul-général britannique (Maroc, Liban…). D’un premier mariage, il a quatre enfants. Les quatre sont plus âgés que leur nouvelle belle-mère : Grace Marguerite. Alors que les tourtereaux fêtent leurs noces de froment, bim. Robert décède.
Grace Marguerite se retrouve veuve mais avec plein de fric. Malgré tout, elle travaille pour des journaux. Elle écrt des piges. Et puis, alors qu’elle travaille pour le Chicago Herald Examiner, on lui propose de faire le tour du monde à bord du dirigeable LZ 127 Graf Zeppelin pour rédiger plusieurs articles. Et quand même, c’est assez classe.
Le voyage autour du monde de 21 jours
Alors que Grace Marguerite Hay travaille pour William Randolph Hearst (mec bien friqué qui bosse pour la presse américaine), ce dernier décide de sponsoriser le premier tour du monde en dirigeable à bord du LZ 127 Graf Zeppelin. Mais avant de filer de l’argent, il pose une condition, il veut que sa meilleure journaliste soit présente, à bord du dirigeable, afin de rendre compte de ce tour du monde à travers la presse américaine. Autre chose, il souhaite également que le tour du monde débute à la base navale de Lakehurst, dans le New Jersey. Et non à Friedrichshafen, en Allemagne. Non pas que l’argent fasse loi hein, mais tout de même les exigences de Hearst sont acceptées et c’est ainsi que Grace Marguerite Hay va se retrouver à faire le tour du monde.
Le périple commence le 8 août 1929. Le dirigeable commence son tour du monde en partant du New Jersey pour aller à sa base natale, Friedrichshafen, pour faire le plein. Il repart le 15 aout et survole Berlin, puis la Pologne en direction de l’Union Soviétique. Staline a donné son autorisation pour survoler son pays. Le dirigeable s’arrête ensuite à Tokyo, au Japon, le 18 août. Le 23, c’est le grand départ, le Zeppelin survole l’océan Pacifique. Et là, c’est le drame. Le dirigeable est pris dans une grosse tempête. Les signaux radio sont coupés. Pendant deux jours, le monde entier pense que le dirigeable a coulé au fin fond du Pacifique. Mais que nenni, la tempête a coupé les liaisons radios et a obligé de nombreuses réparations, mais tout va bien. L’équipage va atteindre San Francisco, puis Los Angeles. Pour finalement, revenir à Lakehurst.
Finalement, le dirigeable est parti 21 jours, 5 heures et 31 minutes et a volé 12 jours et 11 minutes. Tout ça pour parcourir 49 618 kilomètres.
Grace Marguerite Hay va ensuite survoler partout, surtout des territoires en guerre et elle va être faite prisonnière par les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle est libérée en 1945, gravement malade, elle décède dès son retour sur le sol américain.
En savoir plus sur l’aviation dans l’histoire de l’aviation.
Tu aimes Raconte-moi l’Histoire ? Tu peux soutenir le blog sur Tipeee, tu peux acheter les livres et si t’as pas de fric, tu peux quand même suivre les infos sur twitter, framasphère, et la page FB de secours (vu que l’autre a été censurée). Et si tu veux une drôle de nouvelle, c’est ici !