Les étrennes, une tradition de plus de 2000 ans !

Etrennes_jouets_entrée_libre_prix_[...]_btv1b9014995dAujourd’hui, premier jour de l’an, il est l’heure de se remettre de la veille, évidemment, mais aussi de sortir un petit billet pour la concierge, le calendrier des pompiers ou encore le facteur. Alors c’est sur que 10 balles, c’est pas la ruine si on compare aux cadeaux que faisait Louis XVI à sa sœur (plus de 150 000 livres de bijoux sur trois ans)… Mais alors ? D’où vient cette tradition ?

Tout commence durant l’antiquité romaine.

Les origines des étrennes

étrennes 2

Pour fêter le début de la nouvelle année et célébrer les espoirs et vœux nouveaux de bonheur et de richesse, les Romains offrent des figues, des dattes et du miel à leurs amis et leur famille. Mais au fil du temps c’est surtout la verveine qui se démocratise. IL s’agit d’une plante précieuse qui symbolise un heureux avenir. Seules les familles les plus aisées offrent des cadeaux plus importants, des objets de valeurs et même de l’argent, des pièces de monnaie. Sous l’Empire, pour célébrer l’empereur, la population lui offre de l’argent le premier de l’an mais aussi des rameaux de verveine consacrés à la reine Strenia ou Strena qui aurait donné son noms aux fameuses étrennes.

Et chez les Gaulois, on se fait des cadeaux ?

Eh bien oui ! Le dernier jour de l’année, les Gaulois ont pour coutume de ramasser des touffes de gui, un arbre qu’ils pensent sacré avec des vertus extraordinaires. Le lendemain, les enfants frappent aux portes des maisons des villages pour donner des rameaux de gui en souhaitant « Au gui l’an neuf » Continuer la lecture

Share Button

Séance de dédicace le 10 janvier 2019 à Paris

Vous serez là ?

 

48939687_293013091557287_1587507379610583040_n

On vous l’avait promis, si on dépassait les 300% sur Ulule, on organisait une séance de dédicaces à Paris. C’est chose faite avec l’aide de l’aimable équipe de La Boutique Ulule qui nous accueille le jeudi 10 janvier 2019 de 18h à 21h !

On vous attend nombreuses et nombreux au 19 Rue de Cléry, 75002 Paris.

Des livres et des totebags (sur réservation) seront en vente sur place, 20€ le livre, 15€ le sac. (nous ne prenons ni la carte bleue, ni les tickets resto)

Si vous ne pouvez pas attendre pour lire le livre, vous pouvez le commander sur www.racontemoilhistoire.store et venir le faire dédicacer par Pauline Roland et moi même !

Share Button

Le 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh offre son oreille

van gogh

L’histoire est bien connue, le peintre Vincent Van Gogh, atteint de divers troubles psychiatriques se coupe l’oreille et peint un des autoportraits les plus célèbres de l’histoire de l’art. Mais ce que la plupart des gens ignore, c’est que l’artiste fou a offert son oreille à une jeune fille… qui a crié d’épouvante avant de tomber dans les pommes. Normal.

En cette période de Noël, je vous laisse découvrir une des pires idées de cadeaux.

 Vincent Van Gogh, un artiste torturé

Ce n’est un secret pour personne, Van Gogh était fou. Difficile d’établir un diagnostic mais on vise sur la schizophrénie avec troubles bipolaires, sans parler de la syphilis, du saturnisme et d’une épilepsie du lobe temporal… Bref. En 1888, Vincent Van Gogh vit à Arles, il partage un atelier avec Gauguin. Les deux artistes sont fauchés, ils passent leur temps à se disputer et à se menacer. Pour autant, ils ne peuvent se séparer et continuent leur vie commune. Mais le 23 décembre, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Paul Gauguin.

vase

Continuer la lecture

Share Button

Mae West, sex-symbol des années 1920 donne son nom à

… un gilet de sauvetage pour les aviateurs américains pendant la seconde guerre mondiale… Comment ? C’est ce que je vous raconte dans ce nouvel article mais d’abord, il est temps d’en apprendre plus sur cette actrice à succès.

maewest_carygrant_closeup

 Mae West est née à Brooklyn le 17 aout 1893 dans une famille aimante et aisée, elle est d’origine bavaroise par sa mère et irlandaise par son père. Mathilda est mannequin et fabrique des corsets, elle va avoir une influence très importante sur sa fille au grand dam de la branche paternelle irlandaise et très catholique. Mae West commence sa carrière d’actrice alors qu’elle a seulement 7 ans à la paroisse et dès l’adolescence, on reconnaît son talent, elle n’hésite pas à jouer des rôles de travesti, de prostituée ou encore de noire.  

Mae West, actrice, scénariste et symbole de la liberté (sexuelle)

she-done-him-wrong-mae-west-1933-everett Continuer la lecture

Share Button