30 000 chats tués par le roi Henri III

Bonjour à tout le monde, comme vous avez pu le constater, avec la mise en place de la campagne Ulule du livre Raconte-moi l’Histoire de la Sexualité, je n’ai pas eu le temps de rédiger d’article ces derniers jours. Mais manifestement, vous ne m’en voulez pas trop puisqu’on a dépassé les 350% et donc les 500 ventes. C’est vraiment super et je fais tout pour que vous soyez pleinement satisfait de votre achat.

chat22-satire-chats-rats-arras

Mais revenons à nous moutons, ou plutôt, à nos chats… Durant le règne d’Henri III, qui a duré une quinzaine d’année, plus de 30 000 chats ont été abattus froidement sur ordre du roi. Mais pourquoi ?

Pas facile d’être un chat…

 Au Moyen-Age, on n’aime pas trop les chats

Le chat renvoie une mauvaise image pour diverses raisons. Déjà, il ressemble au léopard, un animal sauvage, agressif, cruel et rusé. Le chat est plus petit, ce qui le rend encore plus inquiétant. Plus mesquin. Continuer la lecture

Share Button

Télérama, l’histoire d’un magazine qui dure !

Lundi 22 octobre, à partir de 10h, vous pourrez me suivre sur ma page twitter @Rmlhistoire avec le #RMLHxTELERAMA pour un livetweet de l’événement Télérama Dialogue.

Télérama Dialogue, qu’est-ce que c’est ?

logo-telerama

C’est la rencontre de 36 personnalités avec des journalistes au Théâtre du Rond Point.

J’ai été invitée afin de donner un éclairage différent à l’événement et vous permettre de suivre les questions et réponses depuis votre écran au boulot, dans le métro ou… au lit. Libre à vous. Moi je serai sur place. Mais avant ça, je vous laisse découvrir l’histoire du magazine.

La presse et la Seconde Guerre mondiale

oradour_temoignage_chretien001

Après 1944, toutes les rédactions qui s’étaient installées en zone libre retrouvent leur place partout en France. Pour oublier les fracas de la guerre, on mise tout sur les loisirs et en particulier la radio qui joue le rôle de media informatif mais aussi de divertissement ! Continuer la lecture

Share Button

Waouh ! C’est incroyable !

150

En seulement 4 jours, la cagnotte a explosé et je vous remercie beaucoup. Pour celles et ceux qui veulent s’offrir le livre, le totebag, l’impression A4 dédicacée par Pauline Roland ou simplement apporter un petit coup de pouce. C’est par ici !

Vu que le palier des 150% a été validé, pour chaque commande passée de plus de 20€, vous recevrez en plus des contreparties prévues, deux cartes postales ! Si on dépasse les 200%, c’est une impression A5 qui se glissera dans votre colis.

Petit rappel : au delà de 100%, les bénéfices tirés (du prix de gros de l’impression des livres et des goodies) serviront à acheter plus d’exemplaires du livre pour pouvoir les présenter à des librairies et à organiser des dédicaces. C’est pour ça que chaque participation, même minime, compte.

Merci à tous <3

Share Button

Eugénie Guillou, de religieuse à maquerelle adepte du BDSM

Aujourd’hui, je vous propose un titre bien putaclick et un article de la même envergure avec le portrait d’Eugénie Guillou qui se destinait à devenir religieuse puis qui a changé d’avis. Et de vie. Elle est devenue une célèbre prostituée, reconnue pour ses accointances avec le BDSM.

600701670-612x612

Eugénie Guillou, jeune femme « irréprochable »

Eugénie a une enfance somme toute classique et aisée. Ses parents, Théodore et Marie, ont de l’argent et les affaires vont bien. Hélas, ça arrive… La famille Guillou va tout perdre et Eugénie doit faire ses études au Pensionnat des sœurs de la Providence. En 187 ??, elle décroche un diplôme de second ordre et elle devient assistante-institutrice près de Vincennes. Après deux années, elle décide de rejoindre définitivement la congrégation des sœurs de Sion pour devenir religieuse. Faut dire que son père décède cette année-là et la laisse sans le sou.

130922_77866_dessine_moi_sn635

Eugénie Guillou prend le nom de sœur Marie Zénaïde et reste plus de 10 ans dans la congrégation. Nous n’avons aucune info sur cette époque, car il ne se passe rien de folichon, ou alors rien de connu !, dans la vie d’Eugénie Guillou. Pour développer sa foi, la jeune fille rejoint par deux fois la communauté de Iasi en Roumanie. D’abord entre 1882 et 1885 puis plus longtemps entre 1885 et 1890. Une chose nous interroge malgré tout. En 1892, on refuse à la jeune fille la prononciation de ses vœux perpétuels. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? On ne le sait pas… On sait en revanche qu’elle a touché une somme d’argent, un dédommagement de 2000 F.

La jeune femme avait-elle déjà des mœurs qu’on pourrait lui reprocher ? Continuer la lecture

Share Button