Aujourd’hui on découvre le monde du verre et du cristal… Pourquoi les souffleurs de verre sont plus nombreux en Lorraine qu’ailleurs ? Pourquoi le cristal de Baccarat a une excellente réputation à l’international ? Dans cet article, je vous propose de découvrir l’histoire de la cristallerie en Lorraine.
Voici un guide des plus célèbres verreries de la région Lorraine.
La découverte du verre, par Pline l’Ancien
Une légende racontée par Pline l’Ancien fait naître le verre au 20 siècles avant notre ère. Un bateau faisant naufrage en pleine tempête sur une côte Phénicienne oblige les marchands à son bord à faire un feu sur la plage de sable. Pour faire chauffer leurs marmites à l’abri du vent, ils les déposent sur des pierres de nitre qu’ils destinaient à la vente. Au bout de quelques heures à haute température, des petits ruisseaux transparents s’écoulent dans le sable et se rigidifient… Le verre était né !
Si le hasard est heureux et l’histoire, belle, elle n’en reste pas moins une légende… Il semblerait que le verre trouve son origine plus de 3000 ans avant notre ère. En -2000, les Égyptiens ont hérité d’un savoir faire déjà millénaire en Mésopotamie et s’ornent -pour ceux qui le peuvent- dès plus beaux et fastueux bijoux. De l’or, des pierres précieuses et même des boules de verre ont été retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon… A partir du VIIIème siècle avant notre ère, le commerce se fait florissant grâce au savoir faire naissant du soufflage de verre. Continuer la lecture