Murano, l’histoire des plus célèbres verriers italiens 

Tout commence par une interdiction ! Eh oui, alors que le travail du verre s’effectue à Venise depuis plusieurs siècles, lors de la République en 1291, toutes les verreries sont contraintes de fermées et les verriers vénitiens s’installent alors sur l’île de Murano. 

En 1295, la société Barovier & Toso voit le jour, aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus anciennes du monde.


Ancienne maison de la verrerie artistique d’Antonio Barovier à Murano. Photo par Paolo Monti.

Pourquoi les verriers sont-ils sommés de déménager à Murano ?

Les verriers sont installés à Venise depuis le début du Xème siècle. Il existe des documents prouvant le travail du verre datant de 982 et de 1087 mais il faut savoir que le savoir-faire est byzantin et lors des différentes croisades, les artistes fuient Constantinople et s’installent à Venise sa région. Certains verriers s’installent même directement sur la petite île de Murano, à quelques kilomètres au nord de Venise. En 1271, la magistrature décide de reconnaître officiellement les verriers comme des artisans avec des droits et des devoirs liés à leur profession. Une bonne nouvelle pour eux mais vingt ans plus tard, en 1291, de nombreux incendies ravagent la ville de Venise et les choses changent.

Continuer la lecture
Share Button